Anomalies de la vision

Rappels anatomiques

anatomie oeil

La lumière traverse la cornée et le cristallin, dont les pouvoirs réfractifs permettent la projection des images sur la rétine. La rétine convertit les images en un message nerveux qui sera transmis au cerveau par l’intermédiaire du nerf optique.

L’oeil « emmétrope » (=absence d’anomalie visuelle)

oeil emmetrope

Oeil emmétrope: L’image se forme sur la rétine. Sa perception est donc nette sans effort pour la vision de loin, et nette grâce à l’accommodation en vision de près.

Myopie

La myopie entraine un flou visuel de loin, et une vision nette de près (la distance de vision nette de près varie avec l’importance de la myopie).

oeil myope3

Myopie: L’image se forme en avant de la rétine (le plus souvent en raison d’un oeil trop « long » ou d’un pouvoir réfractif – cornée + cristallin –  trop puissant). Sa perception est donc floue.

La myopie apparaît souvent de façon progressive sur plusieurs années; parfois à l’école élémentaire, parfois dans le secondaire, parfois lors des études. Dès qu’une myopie est détectée, il est indispensable d’effectuer un suivi régulier afin d’adapter au mieux la puissance des verres de lunettes. En effet, une vision rendue floue par des verres correcteurs trop peu puissants favorisera l’aggravation de la myopie.

La myopie peut se corriger avec des lunettes, des lentilles de contact, ou encore par la chirurgie au laser si la cornée est suffisamment épaisse pour cela.

Hypermétropie

L’hypermétropie peut avoir des effets différents selon sa sévérité. Contrairement à la myopie, l’oeil hypermétrope projette l’image en arrière de la rétine. Il est donc nécessaire d’accommoder pour faire converger les rayons lumineux sur la rétine (en augmentant le pouvoir réfractif de l’oeil grâce au cristallin).

oeil hypermetrope

Hypermétropie: L’image se forme en arrière de la rétine. Un effort accommodatif est donc nécessaire pour faire davantage converger les rayons lumineux vers la rétine.

Une « petite » hypermétropie n’entrainera pas de baisse de vision de loin, mais plutôt une fatigue visuelle de près. En effet, un oeil normal voit bien de loin sans effort, et voit bien de près grâce à l’accommodation (= effort visuel). Une petite hypermétropie entrainera un effort visuel (accommodation dont le patient ne se rend pas compte) dans la  vision de loin; cet effort dans la vision de loin s’ajoutera à l’effort naturel effectué pour une vision nette de près, avec pour conséquence une fatigue visuelle majorée.

Une hypermétropie sévère nécessitera un effort visuel de loin trop important pour une vision nette, avec pour conséquence une mauvaise vision de loin et de près.

Les conséquences de l’hypermétropie sont variables selon l’âge du patient:

  • chez l’enfant, l’effort visuel demandé peut entrainer l’apparition d’un strabisme, ou une gêne visuelle pouvant se manifester par des maux de tête ou des clignements/frottements des yeux
  • chez le jeune adulte, l’effort visuel demandé entrainera une fatigue visuelle, notamment sur écran
  • chez l’adulte d’âge mûr, la capacité d’accommodation peut ne plus être suffisante pour assurer une vision nette de loin, ce qui peut être à l’origine d’une baisse de vision

L’hypermétropie peut se corriger avec des lunettes, des lentilles de contact dans certains cas, la chirurgie au laser dans certains cas.

Il peut ne pas être nécessaire de corriger la totalité de l’hypermétropie. Votre ophtalmologiste adaptera la prescription à votre âge, votre activité, vos symptômes. Une surveillance régulière est donc nécessaire pour une adaptation de votre correction optique en fonction de l’évolution de votre mode de vie. Par ailleurs, l’hypermétropie peut diminuer à l’âge scolaire; il est donc indispensable que les enfants hypermétropes consultent tous les ans.

Astigmatisme

Il s’agit certainement de l’anomalie visuelle la moins connue des patients. Pour simplifier, on peut considérer qu’il est la conséquence d’une irrégularité de courbure de la cornée (et dans certains cas du cristallin), entrainant une incapacité de l’oeil à former, à partir de l’image d’un point objet, une image ponctuelle sur la rétine. Certaines parties de l’image vont se former en avant de la rétine, d’autres vont se former en arrière. La superposition de ces 2 représentations de l’image entrainera un flou visuel de loin comme de près.

Si l’astigmatisme est modéré, la gêne se manifestera par une fatigue visuelle, des yeux qui tirent, qui piquent, des halos lumineux à la conduite nocturne. Chez l’enfant, on observe fréquemment des clignements/frottements des yeux

En cas d’atteinte plus sévère, la vision sera réellement floue de loin comme de près.

L’astigmatisme peut se corriger avec des lunettes, des lentilles de contact dites « toriques » et la chirurgie au laser.

oeil stigmate

Oeil « stigmate »: image nette (focales de puissance égale sur tous les méridiens cornéens).

oeil astigmate

Oeil astigmate: Image non nette, décomposée par les 2 focales différentes de la cornée astigmate.